Article Ouest France du mercredi 3 novembre 2010

Ouest-France / Basse-Normandie / Lisieux / Le Mesnil-Mauger / Archives du mercredi 03-11-2010

Les amis de la chapelle Saint-Maclou réunis – Le Mesnil-Mauger mercredi 03 novembre 2010

Ouest-France
Mille ans d’histoire valaient bien que ce patrimoine soit sauvegardé.

L’association des Amis de la chapelle de Saint-Maclou vient de se réunir pour leur cinquième assemblée générale sous la présidence de Patrick Truffaut.

Les membres veulent sauvegarder cette ancienne église paroissiale et la faire revivre en l’ouvrant au public.

Le président soulignait « l’aide apportée par les 199 personnes, qui, par leur cotisation à l’association, ont permis d’effectuer d’importants travaux de sauvegarde. En mai, une messe a été célébrée pour la première fois depuis 15 ans et le concert de juin a enchanté les auditeurs ».

Pour réaliser certains travaux, d’un montant de 21 000 €, l’association a obtenu de précieux soutiens (réserve parlementaire, conseil général, sauvegarde de l’art Français, Fondation du patrimoine, donateurs et commune).

Les bas de murs côté nord ont été restaurés en septembre ; la toiture du choeur, le pignon Est de la nef, la colonne de droite du portail roman et la charpente intérieure de la nef et un autel latéral le seront avant janvier 2011.

« La générosité des partenaires laisse à l’association quelques fonds pour de futurs travaux concernant l’écoulement des eaux, le parement de la façade, le mobilier », ajoutait encore le président.

Le bureau

Il a été reconduit. Président, Patrick Truffaut ; vice président, Jean-Pierre Pierson ; trésorière, Marielle Lesaulnier ; secrétaire Christian Niay