Association des Amis de la Chapelle de Saint-Maclou

"restaurer et faire revivre cette ancienne église paroissiale (fin XIè/début XIIè) "

Les travaux de l’été 2008

Après que nous ayions de nous-mêmes commencé en 2007 à lutter contre l’humidité des murs (aération 24 h sur 24 avec autogyre dans la sacristie et évacuation par le clocher, enlèvement de l’enduit en ciment sur le soubassement du mur sud), nous avons eu la chance de recevoir en novembre la visite de M. Pain, chef du service du Patrimoine du Conseil Général.

Ses recommandations nous ont aidé à définir nos priorités :

  • remédier aux manques sur le bardage en tuiles du pignon Est de la nef, ce qu’un artisan-couvreur a fait bénévolement à titre provisoire en décembre,

  • intervenir sur les maçonneries des pieds de murs et des contreforts encadrant le pignon ouest.

C’est ce dernier travail qui a été réalisé cet été.

Deux maçons professionnels y ont travaillé pendant 11 jours, aidés par notre vice-président, présent à plein-temps. Au total, ce sont 33 jours-homme de travail de maçonnerie.

Plus d’un mètre cube de pierres pourries et de garni tombé en poussière a été enlevé. Ce sont vingt-six grandes pierres, la plupart de soutènement, qui ont été taillées pour remplacer celles qui étaient en morceaux.


 Les scouts au travail

La finition des joints au mortier de chaux a été faite par une compagnie de guides (filles-scoutes), des équipes de 8 se sont relayées pendant 5 demi-journées, le mélange étant effectué par l’entreprise.

En outre, nous avons profité de la présence des plus jeunes guides pour nettoyer, traiter et cirer (ou teinter) le portail du cimetière entourant la chapelle, les 2 portes de celle-ci et tout le mobilier en bois du choeur : estrade et table de l’autel, siège du célébrant, stalles et bancs.

Vous pouvez les photos de tous ces travaux ici

Les commentaires sont fermés.