Assemblée Générale du 6 Décembre 2009

Vingt-trois personnes et Madame le maire ont assisté à notre 4ème A.G.O. à la mairie de Le Mesnil-Mauger. Avec les pouvoirs, 92 membres sur 186 sont présents ou représentés, soit presque 50 %.

Le président, Patrick Truffaut, remercie participants et municipalité et rappelle l’ordre du jour :

  • Rapport d’activité, informations sur les travaux réalisés au cours de l’été

  • Rapport financier

  • Approbation du C.A.

  • Travaux envisagés

Une innovation pour cette A.G. : l’assemblée a visionné 2 films et plusieurs photos sur grand écran.

1 ) Rapport d’activité

Le bureau a rappelé les travaux de gros oeuvre réalisés en 2008 : contreforts de la façade et maçonneries des bas de murs (côté sud et sacristie).

Le président a remercié Mme le maire de sa présence à cette A.G., de son aide et de la subvention de fonctionnement accordée pour la 1ère fois cette année.

Grâce à la municipalité, il n’y aura plus d’intrusion d’oiseaux au niveau du clocher après la pose de grillages sur les abat-sons.

Cet été, l’association a remis dans la niche au-dessus de la porte principale, une copie en grès de la statue de saint Marcouf, patron de l’église. Cette copie remplace l’originale en pierre calcaire trop détériorée et fragilisée pour rester dehors (travail fait en lien avec la conservatrice déléguée aux objets d’art sacré du Conseil Général).

En 2009 elle a surtout voulu mieux faire connaître la chapelle et susciter l’intérêt de tous et des pouvoirs publics pour récolter des fonds et faire de nouveaux travaux en 2010 :

  • un concert-lecture Bach/Rousseau par J. et D. Cuiller : l’église, inconnue de certains, était pleine (la commune a prêté des chaises bien utiles pour compléter les bancs),

  • deux portes ouvertes en août dans le cadre des Chemins d’art sacré en Pays d’Auge,

  • en septembre un reportage sur FR 3 Normandie a montré les travaux et expliqué qu’un don via la Fondation du Patrimoine est déductible des impôts et nous donne droit à une subvention,

  • un courrier est déposé ensuite dans 375 boîtes à lettres de la commune, il nous a valu un bon nombre de nouveaux membres ou donateurs habitant la commune,

  • un article en page départementale d’Ouest-France le 31 octobre annonçant l’ouverture à la Toussaint et explicant le sens de ce geste,

  • un reportage de FR 3 Normandie le jour de la Toussaint a montré l’ouverture de la chapelle et interrogé responsables et visiteurs,

  • deux pages de texte et photos sur le même sujet dans « Eglise de Bayeux-Lisieux »

Le nombre de membres est pour l’exercice en hausse de 20% à 186 contre 155 en 2008.

Chiffre encore plus significatif : l’évolution des dons à la Fondation du Patrimoine :

59 dons contre 38 en 2008 / plus de 4.000 euros au lieu de 2.455

Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

2 ) Rapport financier : (présenté par la trésorière, Marielle Lesaulnier)

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

3) Projets pour 2010 :

Pour les travaux, l’association doit rassembler 17.500 euros pour :

  • assainir le mur nord (après l’avoir fait côté sud en 2008) :

  • refaire la toiture du chœur et réparer le pignon Est de la nef,

  • restaurer par un artisan qualifié la colonne droite de la porte romane, « étant donné son intérêt archéologique » (selon le service du Patrimoine du Conseil Général),

  • examiner certaines poutres de la charpente et les traiter si nécessaire.

Diverses subventions demandées par la municipalité sont en cours d’examen : Conseil Général, Réserve Parlementaire, Sauvegarde de l’Art Français.

Des animations culturelles, conviviales et religieuses seront annoncées au printemps.

4) Conseil d’Administration :

L’assemblée est informée du fait que le Conseil d’administration a coopté M. Alain Danoy, retraité d’EDF, venu habiter Ecajeul en 2005.

Le Conseil compte donc 13 membres,  7 femmes : Mmes Amouroux, d’Oosthove, Duval, Goussaire, Lesaulnier, Sion-Lepetit, Truffaut, Vasse et 6 hommes : MM. Danoy, Duriez, Niay, Pierratte, Pierson, Truffaut,

soit 7 habitants de la commune et environs, 4 parents de résidents, 2 résidents secondaires.

Dans un premier temps :

  • observer le résutat du travail de lutte contre l’humidité côté sud et poser un drain si l’eau stagne à l’extérieur. En effet, le dallage du choeur est 40 cm plus bas (il y aurait eu remblaiement),

Dans un deuxième temps :

restaurer la statue en pierre de Saint Marcouf et la replacer avec un système de sécurité,

  • soigner le vieil if (le faire élaguer et enlever le bois mort).

Dans un troisième temps :

  • restaurer les autels latéraux à la Vierge (spécialement l’autel nord, le plus ancien),

  • et les 2 statues polychromes de saint Marcouf et de saint Maclou près du maître-autel,

si de généreux donateurs se présentent et si nous pouvons réunir les moyens nécessaires.