Historique 2006-2007

Rappel : Création décidée le 23 juillet 2005, à l’occasion d’un mariage dans la famille de Mme Gabriel Duriez. Grâce à une collecte, l’association dispose de 260 € pour entamer son action : sauvegarder l’ancienne église paroissiale de St-Maclou, commune fusionnée en 1837 avec Ste-Marie-aux-Anglais puis en 2001 avec Le Mesnil-Mauger. En septembre, déclaration en Sous-Préfecture de Lisieux.> > > Le 24 septembre, publication au JOURNAL OFFICIEL.

Janvier 2006, premiers envois de lettres d’appel à cotisation. En 6 mois, 195 propositions d’adhésion ont été envoyées à des habitants de la commune, des amis et des parents.

Avril : 1ers rendez-vous avec :

  • la présidente de l’association de la Chapelle de Notre-Dame-de-Livaye, Agnès David,
  • le trésorier des Amis de la chapelle de Saint-Martin-du-Mesnil-Oury, M. Taisne,
  • M. Christian Niay, ancien maire de Ste-Marie-aux-Anglais, (deviendra un soutien précieux)
  • un maçon (devis de 5.577 € pour réparer le contrefort N-O, la colonnette en piédroit de la porte romane, côté nord du chœur et le bas du mur de la sacristie,
  • M. Jean-Pierre Lormelet, maire de la commune (bon accueil, nous dit son attachement au patrimoine communal et son désir de nous aider).

Juin :

  • remise d’un dossier à la délégation de Basse-Normandie de la FONDATION DU PATRIMOINE à Alençon. La déléguée Sandrine Hinault nous explique la procédure et déclare notre dossier éligible,
  • M. le Maire visite la chapelle et fait poser un morceau de gouttière pour protéger le contrefort N-O,
  • Visites à 2 adjoints au maire / à un conseiller municipal d’opposition / à Mme Vasse, maire de Ste-Marie-aux-Anglais jusqu’à la fusion de 2001,
  • le leader de l’opposition municipale accepte de visiter la chapelle,
  • M. Philippe Lepetit, ex-directeur de la Fromagerie rachetée par Lactalis, accepte de nous soutenir auprès de ses proches et du nouvel actionnaire, (l’importante usine jouxte la chapelle),
  • 2 couvreurs nous aident bénévolement : M. Desmézières replace des tuiles et M. Jalabert monte voir si, comme le craint la municipalité, la cloche est tombée sur le plancher pourri du clocher ; ouf ! ce n’est que le battant. La chapelle peut de nouveau être ouverte aux visiteurs en toute sécurité !
  • Mmes Chandezon-Lepetit et Vasse nous procurent 2 descriptions de la chapelle dans les livres d’Arcisse de Caumont, Statistique Monumentale du Calvados (1867) et de Jacques Lalubie, Randonnées et Patrimoine en Pays d’Auge (1987).
  • dans l’éditorial du bulletin municipal où paraît notre proposition d’adhésion, le Maire rappelle l’engagement pris par son équipe : tout mettre en oeuvre pour conserver l’important patrimoine de la commune : 6 églises, 5 cimetières et 4 mairies.

Juillet :

  • La déléguée de la Fondation du Patrimoine visite la chapelle en présence de 3 adjoints au Maire et juge la chapelle intéressante et le site remarquable. Elle explique : la Fondation double les dons reçus jusqu’à 20% des travaux à la commune, maître d’ouvrage, peut demander l’aide du Conseil Général,
  • La présidente du PATRIMOINE CULTUEL ET ART SACRE dans le Calvados, assoc. diocésaine travaillant avec le Conseil Général, vient visiter la chapelle en présence du Maire et de Ch. Niay qui a invité la presse, ce qui nous vaudra de bons articles. Mme Lévêque s’engage à revenir en 2007 avec son équipe pour un inventaire complet et détaillé de tout ce qui est dans la chapelle.
  • M. Lepetit nous présente M. Cambefort, directeur de la Fromagerie Lepetit, qui visite la chapelle, y voit les vitraux offerts par Mme Henri Lepetit et les monuments funéraires de la famille,
  • avec M. Lambert, le maire et son épouse, visite de la chapelle N.D. de Livaye, bien restaurée grâce à l’association créée par d’Agnès David et à l’aide de la famille Prima (Schlumberger),
  • R.-V. avec le PDG d’une entreprise de la commune qui adhère à l’association,
  • M. le Maire nous précise par courrier la position du conseil municipal :

+ il approuve et soutient notre initiative privée,

+ il a la charge de 6 églises qu’il devient difficile d’entretenir surtout depuis la création de la Communauté de Communes qui a amputé considérablement son budget,

+ il a déjà décidé de restaurer l’intérieur de l’église du Mesnil-Mauger (peintures hyfrofuges), où le culte se pratique régulièrement et l’extérieur de l’église d’Ecajeul (gouttières),

+ il n’a pas de possibilités financières pour les autres lieux de culte en 2006 et 2007. Dans l’immédiat, il ne peut donc pas nous assurer sa participation financière sur ces 2 années

+ la chapelle appartenant à la commune, tous travaux doivent s’effectuer avec son accord.

Octobre :

  • visite de la chapelle par un architecte agréé Bâtiments de France, recommandé par la Fondation du Patrimoine, qui nous enverra : estimation des travaux et offre de services,
  • M. l’abbé Chanu, curé de la Paroisse, qui couvre 16 communes, nous soutient et nous encourage vivement à ouvrir la chapelle les jours de visite au cimetière (Toussaint et Rameaux),
  • à Ecajeul, Patrimoine cultuel et Art sacré prend en charge de nombreux ornements d’église qui se dégradaient et procède à l’inventaire exhaustif de l’église

> > > fin oct., les recettes (adhésions de membres) s’élévent à 2.452 € pour 398 € de dépenses (Journal Officiel, timbres, enveloppes, photocopies, photos, classeurs).

Novembre :

  • grâce à un membre du C.A. et à l’amabilité d’un voisin, installation d’un éclairage amovible,
  • ouverture de la chapelle pendant la Toussaint pour les familles qui ont un proche au cimetière,
  • 1ère Assemblée Générale de l’association, en présence de 33 personnes, avec 90 pouvoirs cela donne 70 % de présents ou représentés. Certains ayant amené voisins et amis, de nouvelles adhésions sont enregistrées > 177 membres. Treize personnes sont élues membres du C. A. Visite de la chapelle.

 

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Février 2007 :

  • à Alençon, la déléguée de la Fondation du Patrimoine, nous remet le projet de convention à signer par le Maire et nous-mêmes,
  • le député de la circonscription, M. Leteurtre soutient notre projet et promet une aide s’il est réélu,
  • 1er Conseil d’Administration : Création de commissions : Travaux, Animations, Mécénat, Presse, Internet / Renonciation à l’ architecte (trop coûteux) / Pas de demande d’inscription à l’I.S.M.H. / Cotisation : 10 € par pers., 15 € par couple / Bureau (président. : Patrick Truffaut, trèsorière. : Marielle Lesaulnier, secrétaire : Christian Niay,).

Avril :

  • signature par M. le Maire et nous-mêmes de la convention avec la Fondation du Patrimoine,
  • accueil de 18 experts bénévoles de PATRIMOINE CULTUEL ET ART SACRE. Tout ce qui est dans la chapelle est inventorié, mesuré, photographié et annoté, nous recevrons cet inventaire sur CD-Rom,
  • le jour des Rameaux, ouverture de la chapelle pour les familles venant au cimetière.

Mai :

  • visite gracieuse d’un haut responsable des Monuments Historiques qui nous donne avis et conseils et pense que si St-Maclou ne date pas de la fin du XI ème, elle remonte au début du XII ème siècle,
  • veillée de prière à Marie, organisée par la Paroisse ( 1ère célébration depuis 6 ans).

Juin : interview sur France Bleu Basse-Normandie (Chronique Patrimoine)

Juillet :

  • M. le curé soutient auprès de l’Évêché notre projet de concert le soir du 3 nov. après l’A. G.,
  • le 15 : ouverture aux visiteurs dans le cadre des Chemins d’art sacré en Pays d’Auge.

Août :

  • nouvelle ouverture pour les Chemins d’art sacré : 17 visiteurs,
  • vérification du coût du travail de maçonnerie et taille de pierre : prix 2006 maintenu par l’artisan malgré la dégradation depuis un an car une partie sera assurée par nos bénévoles, en lien avec lui,
  • divers entretiens (dont 4 élus et le directeur de la Fromagerie : aide éventuelle reportée à 2008 et relevant du directeur technique du groupe à Laval),
  • visite au maire d’une commune et au président de l’association qui l’a aidé à restaurer leurs 2 églises,
  • visite au service Patrimoine du Conseil Général, il accepte de recevoir une demande de subvention mais, dans le nouveau contexte, la décision pourrait tarder et la subvention sera limitée à 30 %,
  • 1er chantier réalisé par nos bénévoles sous la direction de J.P. Pierson (commission Travaux) pour réduire l’humidité chronique en bas des murs et ses effets :
    + enlèvement du ciment tout au long du bas du mur sud pour évacuer l’humidité
    + aération par la base du clocher (pose d’une trappe grillagée)
    + traitement des bancs, stalles et autels au Xylophène insectes et champignons.

Novembre :

  • entretien avec la Fondation du Patrimoine à Alençon, précisions sur les procédures à suivre,
  • grâce à M. Aubey président de la communauté de communes, conseiller général, visite de la chapelle par M.Pain, chef du service du Patrimoine au Conseil Général. M. Pain adresse à M.Lormelet une lettre avec ses conseils et recommandations pour les travaux extérieurs et nous en envoie copie,
  • le jour de la Toussaint, ouverture de la chapelle pour les familles venant au cimetière. Nous sentons de plus en plus à quel point cette chapelle rejoint la vie personnelle de ces personnes,
  • M. Gaudois, nouveau directeur de la Fromagerie vient visiter la chapelle, il s’y montre attaché,
  • Conseil d’Administration : 3 nouveaux membres, Mmes Amouroux (veuve de l’historien), Sion (née Lepetit, remplace Philippe pour représenter leur famille), d’Oosthove (habite sous la chapelle) / projet de modification des statuts / échanges sur les travaux à effectuer et les animations possibles / cotisation juniorsà : 5 € / J.-P. Pierson élu vice-président,
  • 2ème A. G. de l’association, en présence de 30 personnes, avec 83 pouvoirs cela donne 76 % de présents ou représentés. Les convocations adressées ont amené 32 nouvelles adhésions. Votes unanimes sur les rapports moral et financier, une légère modification des statuts (nous permettant d’être mieux assurés) et ratification du nouveau Conseil d’Administration (15 membres),
  • concert de la chorale de Livarot : « La vie qui chante » dans l’église du Mesnil-Mauger devant près de cent personnes ravies et généreuses (473 € récoltés à l’entracte),
  • partage de gâteaux et boissons préparés et servis par des bénévoles aux chanteurs et auditeurs : ambiance conviviale et détendue, pas de discours, on fait connaissance.

> > > fin Novembre : 165 membres, l’élan de la première année s’est maintenu,

> > > en cette 1ère année de collecte de dons via la Fondation du Patrimoine, nous avons reçu 3.223 €. La Fondation double le montant des dons reçus pour financer des travaux mais dans la limite de 20% de ceux-ci. Si nous faisions une seule tranche de travaux, ils devraient donc atteindre 16.000 € financés à 20% par nos dons et 20% par la Fondation et il faudrait trouver 60% auprès de co-financeurs (exemple : 30% Conseil Général, 15% Assemblée Nationale, 15% partenaires privés).