- INFO FLASH
1er AVRIL
POISSON D’AVRIL, L’HISTOIRE D’UNE TRADITION !
Au fil des siècles, différentes explications ont été avancées :
Une allusion à Jésus : le poisson d’avril renverrait à la passion du Christ, et à son renvoi « d’Anne à Caïphe, de Caïphe à Pilate, de Pilate à Hérode, et d’Hérode à Pilate ».
Les saynètes médiévales jouaient ce renvoi d’autorité en autorité, cependant, ils auraient remplacé la figure de Jésus par celle du poisson pour ne pas l’offenser, le poisson étant, par ailleurs, un symbole utilisé par les premiers chrétiens, il serait une déformation du terme « passion ».Une unification des calendriers : en 1622, le pape Grégoire XV généralise dans tout le monde chrétien le début de l’année au 1ᵉʳ janvier au lieu du 1ᵉʳavril. Cette date du 1ᵉʳavril est restée symboliquement propice à de faux présents, puis des canulars et des blagues pour marquer ce « faux » nouvel an.
L’histoire du prince de Lorraine : un prince de Lorraine, prisonnier dans le château de Nancy sur ordre de Louis XIII, se serait sauvé en traversant la Meurthe à la nage, un 1ᵉʳavril.
Le jour de pêche : la saison de pêche commençait au début d’avril, mais les poissons étaient alors peu nombreux et difficiles à attraper. Le « poisson d’avril » insaisissable serait donc une allusion « à la coutume d’attraper de simples gens crédules en leur offrant un appât qui leur échappe comme le poisson, en avril, échappe aux pêcheurs ».
L’explication zodiacale : dernière explication possible, avril correspond au signe des Poissons dans le calendrier zodiacal, c’est donc cet animal qui aurait été utilisé pour symboliser le 1ᵉʳ avril.
Quelle est la bonne explication ?
nous vous en laissons le choix !Les Amis de la Chapelle de Saint-Maclou

Bienvenue sur le site chapellestmaclou.fr
Ce site est pour nous l’occasion de vous faire connaître notre chapelle et de vous faire partager le projet que nous avons pour elle.
Compte tenu de l’ampleur de ce projet, nous avons besoins d’associer à notre réflexion toutes les bonnes volontés susceptibles de se manifester.
Ce que vous pensez nous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter pour :
– nous recommander à un de vos contacts ;
– nous conseiller dans nos démarches ;
– nous faire partager votre expérience ;
– nous apporter votre point de vue pour alimenter notre réflexion ;
– nous aider à faire évoluer ce site, à mieux cibler notre communication, à diversifier nos supports…
Vous l’aurez compris, nous avons besoin de vous pour réussir notre projet, celui de redonner à notre chapelle son faste d’antan ;
toutes vos suggestions sont les bienvenues.
Laisser un commentaire