L’association des amis de la chapelle de St-Maclou, dont Saint Marcouf est le patron, a pour but d’aider la la commune à sauvegarder cette ancienne église paroissiale dont le chœur a près de 1000 ans (fin du XI ème siècle).
Samedi 3 novembre, elle tenait sa 2è assemblée générale dans la salle municipale du Mesnil-Mauger, une trentaine de membres étaient présents et 72 représentés. L’association qui compte 135 membres est animée par un conseil d’administration de 14 membres.
L’année a été bien remplie:
- la chapelle a été ouverte à cinq reprises: Rameaux, soirée de prière à Marie en mai, Chemins d’art sacré du Pays d’Auge en juillet et en août , le jour de la Toussaint où de nombreuses familles venues au cimetière ont revu avec émotion l’église de leur jeunesse,
- de nouveaux travaux ont été réalisés par des membres de l’association : aération permanente et enlèvement d’un soubassement extérieur en ciment pour lutter contre l’humidité, traitement du mobilier en bois contre les xylophages, replacement de tuiles, etc.
- une convention de partenariat a été signée avec la commune et la Fondation du Patrimoine. Elle permet aux personnes concernées de faire des dons déductibles des impôts, dons que la Fondation double lorsque les travaux sont lancés,
- un inventaire complet du mobilier a été effectué par les experts bénévoles de « Patrimoine cultuel et Art sacré dans le Calvados » qui ont fait une centaine de photos et autant de fiches descriptives,(grâce aux Amis de Saint Maclou, l’inventaire des 5 autres églises du Mesnil-Mauger a aussi été fait dans l’année),
- des demandes de subventions ont été déposées au Conseil Général et à l’Assemblée Nationale pour des travaux urgents de maçonnerie et remplacement de pierres qui pourraient être faits par une entreprise en 2008.
Les personnes intéressées par l’action de l’association peuvent contacter le président, Patrick Truffaut au 02 40 95 24 38 ou le vice-président Jean-Pierre Pierson au 02 31 32 98 01.