Accès

En voiture, à vélo ou à pied, tous les moyens sont bons
pour vous rendre à La Chapelle de Saint-Maclou !

Pour vous guider jusqu’à la chapelle, flashez ce code.

Sur la commune de Mézidon Vallée d’Auge au Mesnil-Mauger, en direction de Sainte-Marie-aux-Anglais au lieu dit Saint-Maclou, cette chapelle ancienne église paroissiale offre un beau panorama sur la plaine de Saint-Pierre-sur-Dives (Saint-Pierre en Auge) au sud et sur la vallée de la Viette au nord.
À 12 km de Saint-Pierre-sur-Dives (Saint-Pierre en Auge), à Sainte-Marie-aux-Anglais sur la route de Saint-Maclou, la chapelle est située entre la D16 et la D154 …

SAINTE-MARIE-AUX ANGLAIS : HISTOIRE ET ORIGINE D’UN LIEU
On a souvent épilogué sur l’origine de ce qualificatif d’Anglais accolé au nom d’une église ou d’une commune. 
Les mentions de ce nom de peuple « aux Anglais » sont nombreuses dans la toponymie normande où nous le retrouvons entre autres dans les Angloischeville, les Englaicherie et les nombreux Englesqueville, du Calvados, l’Anglesqueville-Lestre de la Manche, les Anglesqueville-la-Braslon, Anglesqueville-L’Esneval ou Anglesqueville-sur-Saône, de la Seine-Maritime.
À quelques reprises, François de Beaurepaire, arrière-petit-fils de Charles de Beaurepaire qui a vécu au XIXᵉ, a abordé la question de ces villes anglaises qui, selon lui, évoquent la pénétration anglo-saxonne qui accompagna la colonisation des Vikings.
Dans le cas présent, l’adjectif suivant le nom de la paroisse ou de la commune, paraît, d’après Michel Cottin, être un patronyme, révélateur de la présence d’une famille de ce nom et de cette origine.
Ce toponyme serait alors d’une création plus tardive correspondant peut-être à la fixation des noms de famille à la fin du XIIᵉ.
Si toutefois une autre explication existe, nous sommes preneurs de l’avis éclairé d’historiens !