Saint-Maclou, une belle Chapelle Romane au coeur du Pays d’Auge…
Il était une fois, une petite chapelle baignée d’un îlot de verdure et entourée de pommiers.
Perchée au sommet d’une colline, depuis mille ans, elle pointe fièrement le coq de son clocher vers le ciel.
Depuis 2005, par la création de l’Association les Amis de la Chapelle de Saint-Maclou, à l’initiative de Patrick Truffaut et des fidèles Adhérents qui l’ont rejoint, elle voit son quotidien s’améliorer, ses façades retrouver leur éclat d’antan, sa toiture qui ne laisse plus place aux infiltrations, ses habits de pierre préservés des intempéries.
C’est ainsi que la Chapelle de Saint-Maclou a retrouvé confiance et ne voit plus comme avant 2005 les ruines envahir son squelette.
Saint-Maclou croie maintenant en son avenir, un destin pris en charge par des bénévoles amoureux du patrimoine de nos régions, des fidèles qui souhaitent préserver ce lieux de prières et de culture.
Alors oui, la tâche reste d’ampleur, car il faut encore œuvrer et poursuivre les travaux de sauvegarde qui ont été réalisées, notamment concernant la restauration de l’intérieur, de la nef et du choeur, des murs, du plafond, des boiseries et du mobilier…
Notre combat contre le temps continue, il a besoin du soutien et de l’investissement de chacun, de ceux qui croient à l’importance de préserver une histoire, un lieu, un monument, un patrimoine collectif.
C’est la raison profonde des actions conduites par notre Association et de ce site chapellestmaclou.fr ; une façon de vous permettre de nous connaître et de visualiser le bien fondé de notre propos.
Bienvenue à la Chapelle de Saint-Maclou, nous espérons qu’elle vous intéressera, et qu’elle sera suffisamment convaincante pour vous inciter à venir lui apporter votre soutien, votre adhésion.
Le Président de l’Association
Henri-Jean Lepetit