Ce vitrail clair et dépouillé dessine les contours de la silhouette de Jean-Paul II (1920-2005) et reprend ses célèbres paroles « N’ayez pas peur! » A été Installé fin 2011, moins de 6 mois après la béatification de Jean-Paul II par le maître verrier Cyril Couty, il est l’oeuvre de Jacques Devos.
À ce jour, en France métropolitaine, il n’existe qu’un seul autre vitrail dédié à Jean-Paul II, il se trouve à Saint-Pourçain sur Besbre, dans l’Allier.
De sa création à sa fabrication
« La Chapelle romane de Saint-Maclou a de petites fenêtres et les vitraux présents sont assez foncés.
Il fallait impérativement un vitrail laissant passer le plus de lumière possible.
J’optai pour un verre transparent « imprimé » : il passe lors de sa fabrication entre des rouleaux qui lui donne un relief.
J’employai deux verres disposés en bandeaux verticaux réguliers : un « antique bulle » et un « cathédrale clair ».
Je représentai Jean-Paul II au trait avec une peinture dite « grisaille » qui pénètre dans le verre quand on le chauffe dans un four aux environs de 650°.
Ce fut pour moi la première expérience de vitrail destiné à un monument et j’y ai appris à mes dépends qu’un vitrail n’est pas vu de façon identique à l’horizontale et enchâsse à 4 mètres de haut dans un mur de 40cm d’épaisseur.
Dans ma première version, la tête de Jean-Paul II était presque décapitée par l’arête du mur. J’ai dû refaire une deuxième version ! Pour poser le vitrail, un professionnel, le maître verrier Cyril Gouty qui l’enseigna la peinture sur verre, m’a aidé.
J’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce vitrail et je remercie l’Association Les Amis de la Chapelle de Saint-Maclou de m’avoir donné cette possibilité. »
Jacques Devos