La chapelle de Saint-Maclou est dédiée à Saint Marcouf, elle est située à 500m de la fromagerie sur une hauteur qui sépare le bassin de la Dives au sud de celui de la Viette au nord. Depuis 900 ans, à l’entrée de la chapelle, un très vieil if veille. Le cimetière compte plus de 70 tombes et un monument aux morts de la grande guerre offert par M. et Mme Henri Lepetit.
En arrivant à la chapelle, admirons à gauche le très beau mur nord du chœur. Sous sa corniche, détaillons les 6 superbes modillons tous différents : visages grimaçant ou rieur, jumeaux, motifs géométriques (dont un entrelacs d’arcs de cercles cloutés – motif tiré de l’orfèvrerie scandinave – comme à l’Abbatiale de St-Pierre-sur-Dives).
Le portail nord du chœur (côté Evangile) réservé au Seigneur, a conservé sa rustique splendeur : 3 archivoltes, en tore, en moulure en creux et en pointes de diamant retombent sur 2 larges tailloirs rectangulaires et 2 chapiteaux sculptés posés sur 2 colonnes.
Ce chœur est adossé à l’est et au chevet à des contreforts larges et plats caractéristiques d’un édifice roman du plus pur style officiel normand de la fin du XIe siècle.
Contournons la sacristie, en forme de trapèze et ouverte d’une fenêtre, ajoutée au XVIIIe, et regardons le côté sud (celui de l’Epître) au beau panorama vers St-Pierre-s-Dives. Le mur a perdu sa corniche et ses modillons, la porte romane du chœur, destinée au prêtre, est plus large mais a été murée.