Entrons dans la chapelle côté ouest sous la niche qui abrite une copie de la statue de Saint Marcouf* (l’originale en pierre a été mise à l’abri à l’intérieur de la chapelle). Le portail daterait du XVIIIe (la poutre de gauche supportant la tribune est datée de 1738, celle de gauche a été changée en 1956 – merci à ceux qui l’ont fait). Le petit clocher octogonal en ardoise a été refait vers 1995 après un violent orage.
* La copie de la statue de Saint Marcouf a été bénie par le père Chanu
La nef, décorée de croix grecques de couleur bleue, est longue de 8 mètres, ses fenêtres ont été agrandies au cours des siècles. Elle comporte 2 autels d’angle dédiés à la Vierge. L’autel nord d’époque Louis XV, très remanié, est orné d’une Assomption. L’autel sud est plus ancien ; le tableau représentant l’Annonciation et le cœur de Marie peint sur l’autel semblent être de la même main.
Les vitraux de Jacques Grüber, offerts par Mme Gabriel Duriez en 1994, représentent Saint Vaast, évangélisateur du Nord Pas-de-Calais, Saint Arnould, patron des brasseurs, ainsi que des plants de houblon.
Le choeur long de 6,60m est plus bas et plus étroit (3,80m) que la nef (5,40m) et orné de fleurs de lys carmin. Son retable en bois rustique encadre une flagellation du Christ. De chaque côté se trouvent 2 grandes statues en bois polychrome représentant à gauche Saint Marcouf en père-abbé, et à droite Saint Maclou en évêque. Dans le mur, côté droit, une petite cuvette creusée à même la pierre aurait servi de fonts baptismaux.
Les 3 vitraux de Paul Bony, offerts vers 1963 par Mme Henri Lepetit avec les gains de son cheval Beaujeu, représentent une scène de la vie de St-Marcouf, l’apparition du Sacré-Coeur et la Nativité.