-
VISITE DU MOIS DE DÉCEMBRE
Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir l’église Igreja da Madre de Deus de Lisbonne
L’église de Madre de Deus (Mère de Dieu) intègre l’ancien couvent du même nom, aujourd’hui transformé en musée national de l’Azulejo.
Le couvent fut fondé par la reine Éléonore, sœur de Manuel Iᵉʳ et épouse de João II.
L’église suit le style maniériste du XVIᵉ siècle, bien que la décoration à laquelle se mélangent harmonieusement le bois sculpté doré, l’azulejo et la peinture soit clairement baroque.
Les azulejos de l’église sont de fabrication hollandaise, ils furent apposés en 1698. Du côté gauche, on peut observer un panneau représentant « Jéhovah appelant Moïse », de Willem van der Koet. Du côté droit, cette fois, on peut admirer un panneau d’azulejos de Jan Van Oort, campant une scène champêtre et de cour, où ressort la rigueur du tracé. Dans la base, se trouve un panneau d’azulejos avec des putti et des satires, une œuvre portugaise.
Dans la salle du Chapitre, on peut aussi admirer des compositions d’azulejos modèles, de enxcaquetado vert et de aresta, tout comme un important retable en bois sculpté doré. À l’entrée du chœur, on remarquera les panneaux de la chapelle de Saint-Antoine, du XVIIIᵉ siècle, et l’ancienne crèche du Couvent, signé António Ferreira.
Dans le chœur supérieur, où les religieuses assistaient à la messe, discrètement, on admirera la décoration baroque, notamment les stalles, les reliquaires, le travail du bois sculpté doré, le revêtement d’azulejos et les portraits de João III et de son épouse Catherine d’Autriche.
Texte : source Internet


