• HISTOIRE D’UNE NAISSANCE

    1 Arielle la blanchisseuse et Ouaf le chien – 2 Fournil le boulanger et Patapon le chat – 3 Coco la marchande d’oeufs et Sidonie l’oie
    4 Jasmin le lavandier – 5 Pâturage le berger – 6 Rico le coq, Picorette la poule et Titi 
le poussin – 7 Pelote et Grosse Maille les moutons
    8 Elliot le chien – 9 Bichette la biche – 10 Grand Bois le cerf
    11 Marie – 12 Gros Museau le boeuf – 13 L’enfant Jésus – 14 Nestor l’âne
    15 Joseph -16 Laurence et Olympe le chien – 17 Glougloute le dindon
    18 Léontine la fromagère et Rabbit le lapin – 19 Cochonette et Cochonou les cochons – 20 Blanquette la biquette – 21 Melchior, 22 Balthazar et 23 Gaspard les rois mages – 24 Glouglou le dromadaire – 25 Pioupiou l’oiseau 26 Angelot et 27 Chérubin les anges – 28 L’étoile du berger.
    (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

    La crèche de la chapelle de Saint-Maclou est à l’origine d’une discussion entre Mariette Meunier, présidente de l’APEPA(Alliance pour le Patrimoine des Églises en Pays d’Auge) et Henri-Jean Lepetit, président de l’association Les Amis de la Chapelle de Saint-Maclou.

    En septembre 2022, Mariette demande alors à Henri-Jean si l’association Les Amis de la Chapelle de Saint-Maclou souhaite participer à la Route des Crèches prévue en décembre et organisée comme tous les ans par l’APEPA.

    Afin de répondre par l’affirmative à cette sollicitation, l’association Les Amis de la Chapelle de Saint-Maclou décide de se doter d’une crèche de Noël.

    C’est ainsi qu’en décembre 2023, l’autel nord de la chapelle de Saint-Maclou a accueilli sa première crèche de son histoire.

    Dès lors, en 2024 et en 2025, la crèche s’est agrandie et propose aujourd’hui dans sa version définitive tout un univers de personnages, d’animaux et d’éléments de décors qui font de cette réalisation un modèle unique en son genre.
    Imaginée et conçue entièrement par quelques talents membres de l’association, l’on peut affirmer que cette crèche est unique, ce qui en fait son originalité et sa rareté.

    Entre autres particularités : chaque personnage ou représentation animale est doté d’un nom, ce qui est prétexte à organiser des jeux.

    C’est ainsi que chaque année au mois de décembre et début janvier, des après-midi visites sont organisées pour venir voir cette crèche, décidément pas comme les autres !

  • (cliquer sur l’image pour l’agrandir)
    Arielle la blanchisseuse et Ouaf le chien, Fournil le boulanger et Patapon le chat, Coco la marchande d’œufs et Sidonie l’oie, Jasmin le lavandier (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

    Cette année, avec l’arrivée de la blanchisseuse et de son chien, du boulanger et de son chat, de la marchande d’œufs et de son oie, du lavandier, d’un grand cocotier, d’un cerf et d’une biche, d’un coq, d’une poule et de son poussin,
    la crèche de la chapelle de Saint-Maclou affiche complet. 


    Rico le coq, Picorette la poule et Titi le poussin, Bichette la biche et Grand Bois le cerf, Blanquette la biquette. (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

  • Découvrez ses secrets de fabrication en cliquant  ici