Colloque sur les églises communales au service du bien commun au Palais du Luxembourg

C’était le 2 juin et nous y étions !

Public et intervenants dans la salle Médicis du Palais du Luxembourg

INSTITUT PÈLERIN DU PATRIMOINE

Dans la suite du rapport d’information sur l’avenir du patrimoine religieux, rédigé par le sénateur Pierre Ouzoulias et la sénatrice Anne Ventalon (juillet 2022), l’INSTITUT PÈLERIN DU PATRIMOINE, auditionné pour ce rapport, a organisé ce colloque.
Ce colloque visait à démontrer comment il est possible d’ouvrir des églises, de propriété communale et affectées au culte, à de nouveaux usages au service du bien commun.
Sous le haut parrainage de Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime, ce colloque a été animé par Benoît de Sagazan, directeur de l’Institut Pèlerin du Patrimoine, et Samuel Lieven, directeur de la rédaction du Pèlerin.
Sont intervenus plusieurs spécialistes du patrimoine, des historiens, des chercheurs, des élus des territoires, mais également des représentants des acteurs du patrimoine en France.
Beaucoup de réponses ont été apportées, des réponses qui demandent à être adaptées à chaque lieu, tout en tenant compte des sensibilités locales et régionales.

Pour ce qui concerne notre association les Amis de la Chapelle de Saint-Maclou, les débats nous ont conforté dans la vision de notre projet de restauration de notre chapelle et dans sa façon de le mettre en œuvre.
Ce colloque a été pour nous l’occasion de rencontres, une expérience enrichissante qui nous conforte dans notre savoir-être et notre savoir-faire…

Ce colloque s’est déroulé en trois temps :
– L’édifice cultuel, l’affectataire et la commune ;
– Pourquoi ouvrir les églises est une urgence ?
– Des églises qui servent le bien commun.

Découvrir le programme complet : https://lnkd.in/eTXvJuZb